Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com AccueilPartenairesLiensNous joindre  
  Colloques et formations

Guide d’accueil et de référence pour les éluEs municipaux

Le Ministère des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire a produit un Guide d’accueil et de référence pour les éluEs municipaux.

 

 

École Femmes et Démocratie à Lévis du 7 au 11 novembre 2013

Date limite d'inscription: 15 octobre 2013
Coût : 275$ incluant la formation, l'hébergement en occupation double avec une autre participante et les repas.
Information: Julie Veilleux, coordonnatrice, École Femmes et Démocratie, palier provincial, novembre 2013.
Tél. : 418 658-8810, poste 29 / Courriel :
jveilleux@gfpd.ca

 

Congrès 2013

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES MUNICIPALITÉS

Le plus grand rassemblement municipal au Québec débute aujourd'hui.

Plus de 3 000 participants, dont près de 2 000 délégués municipaux, sont attendus à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 28 septembre pour les 72es Assises annuelles de la FQM qui se tiennent au Centre des congrès de Québec sous le thème Le gouvernement municipal en action.

Seront présents lors de l'ouverture : la première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le ministre Denis Lebel. Puis, en tant que conférenciers invités, entre autres : Monique Jérôme-Forget, Léo Bureau-Blouin, Philippe Couillard et François Legault.

L'horaire détaillé du Congrès est disponible sur le site Internet de la FQM

www.electionsmunicipales.gouv.qc.ca

Candidates : le sprint final avant les élections

Jeudi 26 septembre, 14 h
Les derniers jours d’une campagne électorale sont décisifs. Que vous soyez une nouvelle venue en politique municipale ou que vous souhaitiez renouveler votre mandat d’élue, il existe plusieurs moyens de mousser votre candidature. Bonifiez votre campagne en échangeant avec des femmes d’expérience en politique municipale. Profitez-en aussi pour faire du réseautage avec d’autres candidates et évitez ainsi les embûches de fin de parcours!

Cet atelier en deux volets pourra compter sur la participation de Mme Monique Jérôme-Forget à titre de conférencière invitée. L’ancienne ministre des Finances du Québec, aussi récente auteure de l’ouvrage Les femmes au secours de l’économie, prodiguera ses conseils aux élues et aspirantes élues à la veille des élections municipales de novembre.

Notes biographiques de Mme Monique Jérôme-Forget

En seconde partie, en collaboration avec le Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD), Mme Margaret F. Delisle, ancienne mairesse de Sillery, ancienne députée du Parti libéral et Mme Gaëtane Corriveau, chargée de projets au sein du GFPD viendront témoigner de leur expérience et proposeront divers moyens de faire valoir votre candidature.

Animatrice    Mme Esther Lapointe, directrice générale, Groupe Femmes, Politique et Démocratie 

 

Table ronde avec des élues de l'Outaouais

Le 24 septembre dernier, l'ORÉGAND et le RéQEF-UQO ont organisé une table ronde avec des élues de la région ayant comme thème « Élues en Outaouais : femmes, pouvoir et politique ». Les invitées étaient les conseillères municipales de Gatineau, Sylvie Goneau et Mireille Apollon, ainsi que les députées fédérales de l’Outaouais, Françoise Boivin et Nycole Turmel.

Visionner la Table ronde

 

RÉSEAU QUÉBÉCOIS DE VILLES ET VILLAGES EN SANTÉ

Victoriaville - Mardi, 4 juin 2013

Trois réseaux provinciaux du secteur municipal et la Ville de Victoriaville croient qu'il faut dorénavant imaginer, rêver et bâtir des municipalités capables de prendre le virage 100 % humain, 100 % durable, 100 % inclusif. Ce sujet sera abordé lors du Colloque annuel du RQVVS présenté du 18 au 20 septembre à Victoriaville.

 

Cet événement traitera de participation citoyenne, de vivre ensemble, de développement durable et social, de santé, d'économie sociale, de concertation, de créativité et d'innovations, d'accessibilité, d'inclusion, de prestation de services aux citoyens et de saines habitudes de vie dans les municipalités du Québec.

 

« La crise actuelle du secteur municipal est une belle occasion de proposer de nouveaux modèles, de parler des innovations ou des pratiques émergentes favorables à la qualité de vie et à la santé des municipalités » croit Denis Lapointe, président du RQVVS et maire de Salaberry-de-Valleyfield.

 

Information et inscription : www.rqvvs.qc.ca

 

Mesdames Louise Boudrias et Diane Godmaire désignées ambassadrices pour la région de l'Outaouais

Formation « Des outils pour une campagne électorale réussie »

En collaboration avec le Centre universitaire de formation continue (CUFC) et l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke, La relève municipale de l'Estrie offre la formation « Des outils pour une campagne électorale réussie » les 25 et 26 main prochains.

«Prendre la parole en public et devant les médias »

Merci aux formatrices Renée Hudon et Valérie Auger-Hudon ainsi qu’aux participantes d’avoir fait de cette formation un grand succès! - 18 mai 2013

 

Formation à l'Université de Sherbrooke le 5 et 6 mai 2013

Le groupe Femmes et politique municipale de l'Estrie offrira une formation sur le processus décisionnel, la structure et la vie municipale en matière de politique le 5 et 6 mai prochain à l’Université de Sherbrooke.

Pour vous inscrire ou obtenir plus d'information, contactez le groupe Femmes et politique municipale de l'Estrie au (819)569-5629 ou fpmestrie@videotron.ca

Formation : Comment investir le pouvoir, le comprendre et exercer son influence - 27 avril

En préparation des élections municipales de novembre 2013, l'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) invite les femmes intéressées par la politique municipale et prêtes à s’engager, celles qui sont en réflexion, les élues actuelles et les jeunes (18- 35 ans) à la formation Comment investir le pouvoir, le comprendre et exercer son influence qui aura  lieu le 27 avril à 9 h à l'hôtel Hilton Lac-Leamy dans la salle Gagnon-Walker.

La participation financière pour la formation est de 20 $ (Chèque libellé à AGIR).

Nous vous invitons à vous inscrire à communications.agir@bellnet.ca au plus tard le 2 avril 2013. N'hésitez pas diffuser l’information dans vos réseaux et à communiquer avec nous si vous désirez obtenir de plus amples renseignements.

La formation est financée par le gouvernement du Québec par le programme À égalité pour décider.

« Comment investir le pouvoir, le comprendre et exercer son influence »

Merci aux femmes qui ont participé à la formation Comment investir le pouvoir, le comprendre et exercer son influence et à la formatrice Rosette Côté! Vous avez fait de cet événement un véritable succès!

La prochaine formation, intitulée Prendre la parole en public et dans les médias, aura lieu le 18 mai prochain.

Pour inscription et information: communications.agir@bellnet.ca

 

SimulACTIONS - Aucun coût d'inscription et d'hébergement !

Merci aux élues de la région qui ont fait une très belle conférence au Salon de la femme. Ce fut un succès et une très belle source d'inspiration!

Programme Femmes dans les gouvernements locaux

Ottawa, le 4 mars 2013  -  La Fédération canadienne des municipalités (FCM) a le plaisir de lancer un appel de candidatures pour sa Bourse d’études mairesse Andrée-P.-Boucher. Cette bourse est décernée chaque année en l’honneur de la regrettée mairesse de Québec, Andrée-P.-Boucher, dans le but d’accroître la participation des femmes à des postes de représentants élus.
 
La FCM attribuera une bourse de 2 000 $ qui sera remise à la lauréate dans sa municipalité. Les étudiantes admissibles doivent présenter leur candidature d’ici le 15 mars 2013.
 
Les critères d’admissibilité sont les suivants :
 
• La bourse est réservée uniquement aux étudiantes inscrites dans un collège ou une  université au Canada.
• La candidate peut être une étudiante de premier cycle ou des cycles supérieurs.
• Les candidates devraient envisager de contribuer au monde de la politique ou d’y faire leur entrée.
Les candidatures doivent inclure :
• une lettre d’accompagnement qui nous explique comment l’étudiante a participé aux activités communautaires ou aux activités du campus liées aux questions touchant les femmes et en quoi leur domaine d’études contribue à faire participer les femmes à tous les paliers de gouvernement;
• un rapport de recherche présenté sur des questions se rapportant aux femmes en politique, à n’importe quel palier de gouvernement (au moins 1 000 mots);
• deux lettres de référence, l’une d’un ami personnel ou d’un membre de la famille et l’autre, d’un professeur de l’établissement.
• une attention particulière sera accordée aux candidatures qui mettent l’accent sur l’administration municipale.
 
Les candidatures seront conservées et prises en compte pendant un maximum de trois ans, dans la mesure où elles sont admissibles.
Veuillez envoyer les candidatures à l’adresse suivante :
 
Bourse d’études mairesse Andrée-P.-Boucher
Programme Femmes dans les gouvernements locaux
 
Par la poste :
Fédération canadienne des municipalités
24, rue Clarence, Ottawa (Ontario) K1N 5P3
 
Par télécopieur : 613-244-1515
Par courriel : femmes@fcm.ca
Si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web de la FCM à
l’adresse www.fcm.ca/femmes.

 

Sylvie Goneau organise une table-ronde au Salon de la Femme en Outaouais pour encourager les femmes à se lancer en politique

Communiqué de presse concernant l'annonce

Gatineau, 1er mars 2013 - Sylvie Goneau, conseillère du district de Bellevue à la Ville de Gatineau, s’est donné comme objectif personnel d’encourager le plus grand nombre possible de femmes à poser leur candidature lors de la prochaine élection municipale. Pour se faire, elle multiplie les rencontres avec les citoyennes. Elle collabore aussi avec des organismes, comme par exemple AGIR et sa campagne visant à inciter plus de femmes à participer à la vie politique active.

Madame Goneau est aussi l’organisatrice d’une table-ronde qui réunira dix politiciennes de la région et qui sera présentée le samedi 23 mars 2013, à 13h30, sur la scène centrale du Salon de la Femme en Outaouais. Sylvie Goneau a expliqué le projet lors d’une conférence de presse qui avait lieu aujourd’hui à la salle de presse Vidéotron, Salle de Presse Vidéotron (25, rue Laurier à Gatineau).

« Je suis très contente que les organisateurs du Salon aient accepté que j’organise cette table-ronde. Les statistiques sont désolantes : par exemple, en Outaouais, il n’y a que 9% des postes de maires qui sont occupés par des femmes et pour ce qui est des postes des conseillers municipaux, là-aussi, nous nous situons sous la moyenne québécoise, qui elle-même n’est pas très élevée!  Avec cette table-ronde, j’ai envie qu’on donne un peu le goût de la politique aux femmes, qu’on leur montre que c’est possible, que d’autres femmes le font. » a mentionné Sylvie Goneau.

 Il ne sera pas question de la politique, mais plutôt de la femme en politique. Conciliation famille/travail, le côté humain de la politique, les atouts et les obstacles en tant que femme seront quelques-uns des sujets abordés. Et quelques anecdotes, bien sûr! Élise Brunet, journaliste bien connue dans la région animera le tout.

Les élues qui participeront à la table-ronde sont :

Françoise Boivin (députée de Gatineau, Chambre des communes), Céline Brault (conseillère municipale, Chelsea), Maryse Gaudreault (députée de Hull, Assemblée nationale), Sylvie Goneau (conseillère municipale, Gatineau), Caryl Green (mairesse, Chelsea), Kay Kerman (conseillère municipale, Chelsea), Denise Laferrière (conseillère municipale, Gatineau), Paulette Lalande (mairesse, Plaisance), Nycole Turmel (députée de Hull, Chambre des communes) et Stéphanie Vallée (députée de Gatineau, Assemblée nationale).

- 30 -

Source : Sylvie Goneau, conseillère du district de Bellevue à la Ville de Gatineau
                819 743-8814

Le rôle de la communication dans le leadership

AGIR a offert, le 28 avril 2012, la première partie d'une formation sur le rôle de la communication dans le leadership. Cette formation était offerte grâce à l'apport financier du ministère de la Culture, de la communication et de la Condition féminine.

3e École Femmes et Démocratie pour les jeunes femmes

Le Centre de développement femmes et gouvernance, en collaboration avec l'Institut du Nouveau Monde, offre une 3e École Femmes et Démocratie pour les jeunes femmes impliquées et engagées.

Série de webinaires gratuits sur les campagnes municipales à l'intention des femmes

La Fédération canadienne des municipalités offre une série de webinaires de formation sur les campagnes municipales à l'intention des femmes

Conférence: Pourquoi veut-on des femmes en politique?

Le 3 mai 2011, la Société Gatineau Monde vous invite à une conférence de la journaliste et auteure Pascale Navarro.

Formation: Le mentorat en politique auprès des femmes

Une séance d'information et de formation portant sur le mentorat politique auprès des femmes a eu lieu le 18 mars dernier.

Colloque régional : Femmes et politique municipale

Ateliers présentés lors du colloque du 23 janvier 2010

École Femmes et Démocratie

Cette formation intensive est destinée aux femmes de tous âges, de tous milieux et de toutes les régions du Québec, intéressées à se présenter, à court ou à moyen terme, à une élection fédérale, provinciale ou municipale.

En novembre 2009, je suis candidate!

Tournée de formation pour les futures candidates de la région de l'Outaouais

Formation du DGE

Activités de formation du DGE offertes aux divers intervenants municipaux en 2009

Élections municipales 2009

 

Statistiques de la région

 
 
 
 
 

 

Notre Réseau | Répertoire | Calendrier | Colloques et formations | Outils | Forum Femmes et développement régional

Liens | Partenaires | Nous rejoindre

Copyright © Réseau des femmes élues de l’Outaouais. Site réalisé par : Distantia