Javascript DHTML Drop Down Menu Powered by dhtml-menu-builder.com AccueilPartenairesLiensNous joindre  
  Élections municipales 2009

AI-JE LE PROFIL POUR ME PORTER CANDIDATE?

Le 20 mai 2008, l’Assemblée des groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) offrait aux femmes de la ville de Gatineau et de la MRC Les Collines-de-l’Outaouais, l’occasion de faire une réflexion soutenue sur leurs habiletés et les exigences à occuper un poste en politique municipale. Cette activité s’inscrivait dans un projet régional d’AGIR afin d’inciter les femmes à s’impliquer davantage en politique municipale et ce projet est soutenu par le programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine.

La conférencière était madame Martine Blanc, qui est agente de développement dans le service aux collectivités de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Madame Blanc est également consultante en développement démocratique local, membre fondatrice de l’organisme Femmes, politique et démocratie de Québec en plus d’avoir été conseillère municipale à la ville de Montréal. Mesdames Denise Laferrière et Louise Poirier, toutes deux conseillères municipales à la ville de Gatineau, assistaient à la rencontre et elles ont partagé leurs expériences avec les femmes présentes.

Au cours des deux heures de la conférence, madame Blanc a proposé aux femmes des façons d’identifier et de mobiliser leur capital politique et social en plus de voir comment actualiser leur leadership. Grâce à des exercices pratiques, les participantes ont eu l’occasion de faire différents exercices, dont l’identification de leurs compétences dans l’exercice politique, les principales compétences en gestion et en direction en plus d’explorer la façon de les actualiser. Par la suite, les femmes présentes ont vu comment apprivoiser le pouvoir en se familiarisant par exemple avec les structures politiques. Les participantes ont également été invitées à faire un bilan de leur capital social. L’animatrice a, par la suite, abordé la question du réseau comme étant un outil important afin de soutenir, outiller et faciliter l’intégration des femmes en politique. Elle a terminé sa conférence en soulignant les qualités du mentorat comme mode d’accompagnement privilégié pour les nouvelles venues en politique et une façon pour les personnes mentors de partager leurs connaissances et leurs expertises.

La conférence que madame Martine Blanc a présentée aux femmes de la région le 20 mai dernier, était une version écourtée d’une journée de réflexion qu’elle propose aux femmes intéressées par la politique municipale.

AGIR offre aux femmes de la région intéressées par le sujet et en mesure de former un groupe de 20 personnes, la possibilité de tenir à nouveau une activité avec madame Blanc, soit pour une journée complète de formation ou une soirée.

Les personnes intéressées peuvent contacter madame Hamida Melouane d’AGIR au 819 770-0351 ou par courriel : agir.femme@qc.aira.com

Madame Blanc, à la droite lors de la conférence Ai-je le profil pour me porter candidate ? en compagnie de Gisèle Bernard responsable régionale du Conseil du statut de la femme, madame Louise Poirier conseillère à la ville de Gatineau, madame Hamida Melouane d’AGIR et madame Denise Laferrière conseillère municipale à la ville de Gatineau.

 

 


 

En novembre 2009, je suis candidate!

 

Voici le calendrier pour les formations pour futures candidates aux élections municipales de novembre 2009. Cliquez ici pour le contenu et les détails des formations, gratuites.

 


 

En novembre 2009, je suis candidate!

Alors que les femmes représentent plus de la moitié de la population Québécoise, seulement 25 % sont élues municipales et à peine 13 % sont mairesses. Pourtant, les conseils municipaux sont des lieux d’influence majeurs. Leurs décisions affectent concrètement et directement la qualité de vie des citoyens, étant le palier de gouvernement le plus près de ces derniers, ils doivent refléter la diversité de la société et rendre compte d’une situation sociale réelle.

Grâce au programme «À égalité pour décider» mis en place par le gouvernement du Québec, l’Assemblée de groupes de femmes d’interventions régionales (AGIR) veut améliorer la représentation politique des femmes dans les lieux décisionnels.

En préparation des élections de novembre 2009, AGIR entamera une tournée aux quatre coins de l'Outaouais pour offrir de la formation aux femmes qui désirent se présenter comme candidates.

Cliquez ici pour connaître le contenu de nos formations ainsi que les dates de notre passage chez vous!

 


 

Ligne de soutien pour les candidates!

L'Assemblée des groupes de femmes d'interventions régionales (AGIR) met en place une ligne sans frais pour soutenir les candidates aux élections du 1er novembre 2009. Vous pouvez téléphoner, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h 00, au 1-866-326-9826.

Nous trouverons les réponses à toutes vos questions!

 


 

Élections générales municipales le 1er novembre 2009 - Fonder un parti et se faire autoriser comme candidate ou candidat : c’est possible bien avant la période électorale

Informations du Directeur général des élections du Québec. Cliquez ici.

Élections municipales 2009

 

Statistiques de la région

 
 
 
 
 

 

Notre Réseau | Répertoire | Calendrier | Colloques et formations | Outils | Forum Femmes et développement régional

Liens | Partenaires | Nous rejoindre

Copyright © Réseau des femmes élues de l’Outaouais. Site réalisé par : Distantia